top of page

Ostension, chapitre 1, Ai

Travaux en cours, retour de résidence à Onomichi au Japon.

Au cours d'une résidence au Japon, nous avons réalisé la première série de notre nouveau projet "Ostension" autour d'un récit d'émotion forte de notre protagoniste Ai sur l'île de Mukaishima à Onomichi.


“Ostension” questionne les émotions et leur place dans nos vies à travers des témoignages, des images, des objets et des installations. Dans un dispositif à la frontière du documentaire et de la performance, nous invitons des personnes issues d’horizons divers à nous confier leurs souvenirs d’émotions fortes. Ceux qui les ont marqués à jamais et qu’elles et ils acceptent de dévoiler aux regards. Ces souvenirs sont notre matière première, une matière sensible, profonde et mouvante, que nous tentons de rendre palpable et d’honorer.


Dans le prolongement de notre précédent projet documentaire “Mémoire habillée”, tout au long de la série “Ostension” se déploie une matière textile chargée de mémoire : le mouchoir en tissu. Objet désuet à certains égards, souvenir d’enfance ou d’un monde peut-être révolu, il est ici vecteur et réceptacle des émotions.

"Ce matin là je suis allée dans le salon, en colère, et j’ai vu mes parents faire l'amour dans leur chambre, juste à côté du salon." Ai

bottom of page