Ostension, salon Comparaison 2025, Grand Palais
Travaux en cours, une installation sensible.
Salon Comparaison 2025, groupe "De l'inertie au mouvement", une invitation de Françoise Abraham.
Dans le cadre de notre série "Ostension", nous préparons actuellement une installation sculpturale chorale : un cerf volant géant composé de mouchoirs anciens brodés de souvenirs d’émotions glanés assemblés sur une structure en bois.
Un Cerf-volant pour ses ambivalences : sa légèreté formelle et sa résistance profonde, passerelle entre la terre et le ciel, entre le réel et l’imaginaire, entre le corps et la psyché.
Dans une volonté de porter des témoignages qui n’ont pas l’habitude d’être lus ou entendus, de donner de la voix à l’indicible, nous souhaitons provoquer une nouvelle rencontre inattendue et sensible entre spectateurs et protagonistes. Avec le soutien de l’IMpro (Institut Médico Professionnel) de Corbie dans la Somme, avec lequel nous avons déjà travaillé, nous sommes partis à la rencontre de jeunes femmes et hommes porteurs de handicaps intellectuels ou neuro atypiques évoluant au sein de la structure de jour. Nous les avons invités à partir à la recherche de leurs plus grands souvenirs de joie. Leurs témoignages composeront le cœur de l’installation.
Ces adolescents ont de nombreuses histoires singulières à partager. Souvent invisibilisés ou réduits aux limites supposées de leur handicap, les espaces d’expression de leurs sentiments et ressentis sont restreints et se cantonnent, au mieux, à la sphère privée. Les émotions, positives ou négatives, sont universelles, elles sont ici le lien, le trait d’union entre deux mondes qui souvent peinent à se comprendre.